159 lines
2.5 KiB
Markdown
159 lines
2.5 KiB
Markdown
# Exercices
|
|
|
|
## Exercice 1
|
|
|
|
Pour un entier a donné, afficher "a" fois le nombre a. Lorsque a est plus grand que 10, afficher seulement "a" moins dix fois.
|
|
|
|
Exemples:
|
|
|
|
si a = 3
|
|
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
|
|
si a = 5
|
|
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
|
|
si a = 14
|
|
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
a
|
|
|
|
=> Exercice1.java
|
|
|
|
## Exercice 2
|
|
|
|
Pour un entier n donné, afficher la somme des entiers de 0 à n
|
|
|
|
Exemple:
|
|
|
|
si n = 3: 6 (0+1+2+3)
|
|
|
|
si n = 5: 15 (0+1+2+3+4+5)
|
|
|
|
=> Somme.java
|
|
|
|
## Exercice 3
|
|
|
|
Pour un tableau donné d'entiers, afficher la valeur maximale.
|
|
|
|
=> Maximum.java
|
|
|
|
## Exercice 4
|
|
|
|
Afficher les tables de multiplication pour les entiers de 1 à 9
|
|
|
|
Exemple:
|
|
|
|
1 x 1 = 1
|
|
1 x 2 = 2
|
|
1 x 3 = 3
|
|
1 x 4 = 4
|
|
1 x 5 = 5
|
|
1 x 6 = 6
|
|
1 x 7 = 7
|
|
1 x 8 = 8
|
|
1 x 9 = 9
|
|
2 x 1 = 2
|
|
2 x 2 = 4
|
|
2 x 3 = 6
|
|
...
|
|
|
|
=> TableMult.java
|
|
|
|
## Exercice 5
|
|
|
|
Pour 2 variables a et b données, remplacer les valeurs des 2 variables.
|
|
|
|
Exemple:
|
|
|
|
a = 5
|
|
b = 1
|
|
|
|
a = 1
|
|
b = 5
|
|
|
|
=> InvVars.java
|
|
|
|
## Exercice 6
|
|
|
|
Pour un tableau d'entier donné, retourner un tableau contenant les mêmes éléments dans l'ordre inverse.
|
|
|
|
Exemple:
|
|
|
|
1, 2, 3
|
|
|
|
3, 2, 1
|
|
|
|
=> InvTab.java
|
|
|
|
## Exercice 7
|
|
|
|
Pour 2 entiers donnés (n et p), retourner la somme des entiers entre ces 2 entiers (compris).
|
|
|
|
Exemples:
|
|
|
|
n = 3
|
|
p = 7
|
|
|
|
somme = 3 + 4 + 5 + 6 +7 = 25
|
|
|
|
=> Somme2.java
|
|
|
|
## Exercice 8
|
|
|
|
Écrire un programme qui affiche les nombres de 1 à 199. Mais pour les multiples de 3, afficher “Fizz” au lieu du nombre et pour les multiples de 5 afficher “Buzz”. Pour les nombres multiples de 3 et 5, afficher “FizzBuzz”.
|
|
|
|
Exemple:
|
|
|
|
1
|
|
2
|
|
Fizz
|
|
4
|
|
Buzz
|
|
Fizz
|
|
7
|
|
8
|
|
Fizz
|
|
Buzz
|
|
11
|
|
Fizz
|
|
13
|
|
14
|
|
FizzBuzz
|
|
...
|
|
|
|
=> FizzBuzz.java
|
|
|
|
## Exercice 9
|
|
|
|
Chiffre de César:
|
|
|
|
Le texte chiffré s'obtient en remplaçant chaque lettre du texte clair original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet. Pour les dernières lettres (dans le cas d'un décalage à droite), on reprend au début. Par exemple avec un décalage de 3 vers la droite, A est remplacé par D, B devient E, et ainsi jusqu'à W qui devient Z, puis X devient A etc.
|
|
|
|
=> CesarChiffre.java CesarDechiffre.java
|
|
|
|
## Exercice 10
|
|
|
|
Tester si un mot est un palindrome. Un palindrome est un mot qui peut se lire dans les 2 sens: été, ici, colloc
|
|
|
|
# Idées
|
|
|
|
* Chiffrement de César
|
|
* Somme des entiers entre 2 entiers donnés
|
|
* FizzBuzz
|
|
|
|
* mot palindrome
|
|
* cle IBAN
|
|
* Chiffrement de Vigenere
|
|
* Factoriel
|
|
* Nombre d'occurrences d'un mot dans un texte
|