Intro cours, algorithmique
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# Outils
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* Atom (plugin: script)
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# Liens
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* https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/
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* ftp://ftp-developpez.com/marcel/cours-architecture.pdf
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* https://marcel.developpez.com/cours/systeme/architecture-ordinateur/
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# Thèmes
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* Fonctionnement CPU (instructions, registre, adresse, assembleur)
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* Mémoire (pile, tas, pointeur)
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* Langage C (allocation, chaines, pointeur, erreurs)
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* OS
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* Algorithmique
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* Langages (haut/bas niveau, interprétés, VM, shell, objet)
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* Réseau (couches, TCP/IP, HTTP)
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* Java (base du langage, classes, interfaces, Collections, generics, streams)
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# Algorithmique
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## Définitions
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Un **algorithme** est une procédure de calcul bien définie qui prend en entrée un ensemble de valeurs et qui délivre en sortie un ensemble de valeurs.
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Une **structure de données** est un moyen de stocker et d'organiser des données pour faciliter leur stockage, leur utilisation et leur modification.
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L'**efficacité** d'un algorithme est mesurée par son coût (**complexité**) en temps et en mémoire.
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La complexité d'un algorithme est :
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* en temps, le nombre d'opérations élémentaires effectuées pour traiter une donnée de taille n ;
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* en mémoire, l'espace mémoire nécessaire pour traiter une donnée de taille n.
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![Courbes](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/#LV-D)
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Les instructions élémentaires sont : addition, multiplication, modulo et partie entière, affectation, instruction de contrôle.
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Un **type abstrait** est un triplet composé :
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* d'un nom ;
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* d'un ensemble de valeurs
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* d'un ensemble d'opérations définies sur ces valeurs.
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Les types abstraits de base de l'algorithmique sont :
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* entier (int)
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* caractère (char)
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* booléen (boolean)
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* réel (double)
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Une **variable** est un triplet composé :
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* d'un type (déjà défini)
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* d'un nom (a priori toute chaîne alphanumérique)
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* d'une valeur.
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Les **expressions** sont constituées à l'aide de variables déjà déclarées, de valeurs, de parenthèses et d'opérateurs du (des) type(s) de variables concernées.
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L'**affectation** est l'instruction qui permet de stocker une valeur dans une variable.
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## Types de base
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### Booléens
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Une variable de type booléen prend comme valeur VRAI (true) ou FAUX (false). Les opérations usuelles sont ET (&&), OU (||) et NON (!) qui sont données dans les tables qui suivent :
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![OU](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000F000000047A81967DE0AE0CFB7.gif)
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![ET](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000F00000003CD94585357F59CD48.gif)
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![NON](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000A70000003C6EB52D563A7241F9.gif)
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