Algorithmique: structures de controle

This commit is contained in:
Meutel 2019-05-29 17:31:26 +02:00
parent bd7e3ef549
commit 63c73a9386

100
Cours.md
View File

@ -40,16 +40,16 @@ Les instructions élémentaires sont : addition, multiplication, modulo et parti
Un **type abstrait** est un triplet composé :
* d'un nom ;
* d'un nom
* d'un ensemble de valeurs
* d'un ensemble d'opérations définies sur ces valeurs.
Les types abstraits de base de l'algorithmique sont :
* entier (int)
* caractère (char)
* booléen (boolean)
* réel (double)
* entier (`int`)
* caractère (`char`)
* booléen (`boolean`)
* réel (`double`)
Une **variable** est un triplet composé :
@ -57,53 +57,119 @@ Une **variable** est un triplet composé :
* d'un nom (a priori toute chaîne alphanumérique)
* d'une valeur.
Les **expressions** sont constituées à l'aide de variables déjà déclarées, de valeurs, de parenthèses et d'opérateurs du (des) type(s) de variables concernées.
Les **expressions** sont constituées à l'aide de variables déjà déclarées, de valeurs, de parenthèses et d'opérateurs du (des) type(s) de variables concernées. Une expression a une valeur qui peut être utilisée par une instruction.
L'**affectation** est l'instruction qui permet de stocker une valeur dans une variable.
**Evaluer** une expression ou une variable consiste à déterminer sa valeur courante.
## Types de base
### Booléens
Une variable de type booléen prend comme valeur VRAI (true) ou FAUX (false). Les opérations usuelles sont ET (&&), OU (||) et NON (!) qui sont données dans les tables qui suivent :
Une variable de type booléen prend comme valeur VRAI (`true`) ou FAUX (`false`). Les opérations usuelles sont ET (`&&`), OU (`||`) et NON (`!`) qui sont données dans les tables qui suivent :
![OU](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000F000000047A81967DE0AE0CFB7.gif)
![ET](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000F00000003CD94585357F59CD48.gif)
![NON](https://algo.developpez.com/tutoriels/initiation/images/10000000000000A70000003C6EB52D563A7241F9.gif)
### Entiers
Une variable de type entier peut prendre comme valeur l'ensemble des nombres entiers signés. Les opérations associées sont les opérations usuelles +,-,\*,/.
Une variable de type entier peut prendre comme valeur l'ensemble des nombres entiers signés. Les opérations associées sont les opérations usuelles `+`, `-`, `*`, `/`.
### Réels
Une variable de type réel peut prendre comme valeur l'ensemble des nombres réels. Les opérations associées sont les opérations usuelles +,-,\*,/.
Une variable de type réel peut prendre comme valeur l'ensemble des nombres réels. Les opérations associées sont les opérations usuelles `+`, `-`, `*`, `/`.
### Caractères
Une variable de type char peut prendre comme valeur l'ensemble des caractères imprimables. On notera les valeurs entre apostrophe (', quote). On considère souvent que les caractères sont ordonnés dans l'ordre alphabétique.
Une variable de type char peut prendre comme valeur l'ensemble des caractères imprimables. On notera les valeurs entre apostrophe (`'`, quote). On considère souvent que les caractères sont ordonnés dans l'ordre alphabétique.
### Chaines de caractères
Une variable de type chaine de caractères peut prendre comme valeur tout suite de caractères (y compris vide). On notera les valeurs entre guillemets (", double quote). Le type en java est noté **String**. L'operation + permet de concaténer (fusionner) des chaines de caractères.
Une variable de type chaine de caractères peut prendre comme valeur tout suite de caractères (y compris vide). On notera les valeurs entre guillemets (`"`, double quote). Le type en java est noté **`String`**. L'opération `+` permet de concaténer (fusionner) des chaines de caractères.
"Hello" + "World"
=
"HelloWorld"
### Attention
Les valeurs :
* "1" qui est une chaine de caractères
* '1' qui est un caractère
* 1 qui est un entier
* 1.0 qui est un réel
* `"1"` qui est une chaine de caractères
* `'1'` qui est un caractère
* `1` qui est un entier
* `1.0` qui est un réel
sont différentes et ne seront pas codées de la même manière dans la mémoire de la machine.
### Comparaison
Les opérateurs <, ≤, ==, !=, >, ≥ permettent de comparer les valeurs de type entier, réel et caractère. Le résultat de cette comparaison est une valeur booléenne.
Les opérateurs `<`, `<=`, `==`, `!=`, `>`, `>=` permettent de comparer les valeurs de type entier, réel et caractère. Le résultat de cette comparaison est une valeur booléenne.
## Structure de contrôle
Il y a trois structures principales de contrôle qui permettent de construire des algorithmes.
### Bloc d'instructions
{
instruction1;
instruction2;
...
}
### Alternative/condition
if (expression)
bloc1
Les instructions du bloc _bloc1_ sont exécutées si _expression_ a une valeur booléenne vraie.
if (expression)
bloc1
else
bloc2
Les instructions du bloc _bloc1_ sont exécutées si _expression_ a une valeur booléenne vraie, les instructions du _bloc2_ sinon.
switch (variable) {
case valeur1:
bloc1
break;
case valeur2:
bloc2
break;
...
default:
bloc3
}
Les instructions du _bloc1_ sont exécutées si la variable a la valeur _valeur1_, du _bloc2_ si la variable a la valeur _valeur2_, du _bloc3_ dans les autres cas.
### Répétition/boucle
while (expression)
bloc
Si _expression_ a une valeur booléenne vraie, les instructions de _bloc_ sont exécutées. Cet enchainement se reproduit tant que _expression_ est vraie. Une **boucle infinie** se produit lorsque l'expression ne devient jamais fausse.
do
bloc
while (expression)
Similaire au cas précédent, mais le bloc d'instructions est exécuté avant l'évaluation de l'expression. Par conséquent, ce bloc est exécuté au moins une fois.
for (initialisation; expression; incrementation)
bloc
Le bloc d'instructions _bloc_ est exécuté tant que _expression_ a une valeur booléenne vraie. Une variable peut être initialisée par l'instruction _initialisation_ et incrémentée par l'instruction _incrémentation_. Exemple:
for (int i = 0; i < 10; i++) {
// boucle sur les entiers de 0 à 9
}
## Fonctions